Config.h modification

Dahle

‌Hello everyone,
I am new to the group, I am French and like any good French I do not have a good command of the English language so I trust Google Translate. I just bought a mount with an Onstep controller. I noticed that the RA motor is not turning in the right direction. I know the modification is done in config.h. Hence my questions: How to modify this parameter (AXIS1_DRIVER_REVERSE) if I understood correctly in config.h while I do not have the source (sketch?), And without modifying the other parameters? I'm trying to see how this programming works because I don't know anything about it.
For information, I do not have access to WiFi Onstep (ERR_CONNECTION_REFUSED)

Thank you
Alain

Alain Zwingelstein

I apologize for writing in French but I want to help this guy.

Bonjour,

si tu veux je peux t’orienter un peu pour ce qui est de la configuration puis de la programmation d"OnStep.

Il me faut d'abord connaître un peu plus ton matériel et ton environement.

Travailles-tu sous Windows ou Linux?

Quelle marque et modèle de monture?

Tu dis que tu ne peux te connecter au WiFi? pourquoi? Mauvais mot de passe ou tu ne trouves pas OnStep dans to WiFi?

Pour ton moteur qui tourne à l'envers un recâblage du connecteur pourrait aussi faire l’affaire mais la encore il faut en savoir un peu plus pour pouvoir t'aider.

A + Alain Zwingelsein

--
ЦВИНГЕЛЬШТЕЙН АЛЕН

Dahle

‌Un GRAND Merci !
Aussi je continue de parler Français pour éviter toute mauvaise traduction.
Je vais commencer par le début:
J'ai reçu une monture Trident de Mark de JTW Astronomy  (Hollande) (voir photo) avec contrôleur Onstep.
Malheureusement, après test, le moteur RA tourne dans le mauvais sens!
Je fais les tests sous Windows 10.
j'envoie toutes les photos nécessaires pour plus de compréhension.
Ma question principale est: peut-on modifier le config.h pour inverser le sens du moteur sans avoir le source du config.h et sans modifier les autres paramètres.
j'ai installé  Onstep/ Arduino 1.8.15
La carte est une bluSTM32 Blue Pill.
Module WiFi: ESP 8266
Motor driver: TMC 2130
Une fois ce problème résolu, je me préoccuperai du WiFi.
Pour le WiFi, Mark me dit de reflasher... plus facile à dire qu'à faire !
Alain

a big thank-you !
Also I continue to speak French to avoid any bad translation.
I'll start from the beginning:
I received a Mark Trident mount from JTW Astronomy (Holland) (see photo) with Onstep controller.
Unfortunately, after testing, the RA motor turns in the wrong direction!
I am doing the tests on Windows 10.
I send all the necessary photos for further understanding.
My main question is: can we modify the config.h to reverse the direction of the motor without having the source of the config.h and without modifying the other parameters.
I installed Onstep / Arduino 1.8.15
The card is a bluSTM32 Blue Pill.
WiFi module: ESP 8266
Motor driver: TMC 2130
Once this issue is resolved, I will be concerned about the WiFi.
For WiFi, Mark tells me to reflash ... easier said than done!
Alain

[...]

Bonsoir,

Il est pour le moment impossible de modifier la configuration d'OnStep sans recompiuler puis flasher le code.De plus il est impossible de retrouver la configuration initiale à partir du code compilé.

Donc "reflasher" va demander plus de travail que de juste modifier une des options du config.h

Il va falloir tout reconfigurer à partir de zéro.

Pour commencer je pense que dans votre cas, si vraiment un moteur tourne à l'envers il sera plus facile de modifier de câblage du moteur concerné.

Pour ce faire il faut intervertir deux des quatre fils du moteur.

Pour repérer le câblage du moteur il faut impérativement un "Ohmmètre".

Le moteur est câblé comme suit:

1 ---------------------------+

2 ---------------------------+

3 ---------------------------+

4 ---------------------------+

Il y a 4 fils qui alimentent deux bobines (A et B). Il faut repérer les fils qui ont une résistance non infinie (entre 1 et 5 Ohms suivant le moteur)

Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser soit 1 et 2 soit 3 et 4. et le tour est joué.
Attention, ne jamais débrancher sous tension sous peine de détruire les drivers moteurs.

La solution du reflashage demande plus de travail et il faut avant tout configurer Arduino avec les bonnes librairies

et pour ce faire suivre la très bonne présentation https://onstep.groups.io/g/main/wiki/6408

Dahle

‌Bonjour,

La modification du câblage ne résoudra malheureusement le problème du WiFi.
Je vais resumer ici toutes les informations en ma possession.
En pièce jointe le fichier "Config version 1.h" que Mark m' a donné avec les annotations suivantes:
"
Config.h for the Trident OnStep. Important parameters detailed below. You also have the standard options such as type of mount, reversing motors, etc.
Start the mount tracking with power on is a nice test that nothing is wrong
#define TRACK_AUTOSTART ON
Slewing speed and acceleration. Decrease slew speed and increase acceleration distance for heavier scopes. The controller can use a different microstep setting for slewing than tracking so you get a fast slew and a fine tracking
#define SLEW_RATE_BASE_DESIRED 4.0
#define SLEW_ACCELERATION_DIST 5.0
#define SLEW_RAPID_STOP_DIST 5.0
Step wave form can be pulse or square, square is better integrity but pulse will allow faster slewing
#define STEP_WAVE_FORM SQUARE
This is the factory setting, 38550 motor pulses per degree of movement, it's close but should be tuned to perfection. You can do this by seeing how well it tracks unguided when very well polar aligned. These settings exist for each axis.
#define AXIS1_STEPS_PER_DEGREE 38550
The Trident uses TMC2130 stepper drivers. These have a quiet mode that eliminates motor chirping
#define AXIS1_DRIVER_MODEL TMC2130_QUIET
Highest resolution is 256 microsteps
#define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS 256
Change up (a few!) gears for fast slewing
#define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS_GOTO 8
"
Ensuite il a donné le fichier "Config WiFi.h" pour le Wifi et pour les encodeurs (j'ai oublié de dire que la monture était équipée d'encodeurs que je n'ai pas pu tester car je n'ai pas les câbles)

Voici resumé les infos concernant les modules:
WiFi: ESP 8266
Driver: TMC 2130 Quiet
STM: Robotdyn 128kb détecté comme un F103CB

Ensuite divers liens:

Full info is here - https://onstep.groups.io/g/main/wiki/6408

Dont le dernier ce matin
The code is here https://github.com/hjd1964/OnStep/tree/release-4.24 you only need to modify the config files. The rest is unchanged.

Voilà tout ce que j'ai en ma possession.
A bientôt je l'espère!
Alain

[...]

Bon début, si vous avez les fichiers de configuration.

ce qui m’inquiète un peu c'est la configuration des microsteps

#define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS               256 //    OFF, n. Microstep mode when tracking.                                        <-Often
#define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS_GOTO        8 //    OFF, n. Microstep mode used during gotos.                                     Option

En général 16 microsteps est largement suffisant surtout avec des TMC2130

et des deux axes qui sont différents, Axe1 38550 et axe 2 38400 ce qui voudrait dire que la monture n'a pas les mêmes rapports.

Pour vérifier la configuration il faudrait connaître la configuration de la monture:

Moteurs: nombre de steps / tour

rapport de transfet moteur/vis sans fin

Nombre de dents couronne

=================

avec toutes ces infos la génération du fichier de configuration est simple

lien vers la feuille de calcul http://www.stellarjourney.com/assets/downloads/OnStep-Calculations.xls

lien vers le configurateur    http://o.baheyeldin.com:1111/

========== WiFi

Est-ce que il y a un réseau WiFi avec un SSID "ONSTEP" visible?

Si oui le mot de passe par défautl qui est "password" est-il valide (c'est peut-être ça qui vous empêche de vous connecter.

Pour ce qui est de la connectique des encodeurs, il est sûr que sans vous ne pourrez pas faire marcher votre monture.

Mais la encore je ne peux pas aider si je ne connais pas les encodeurs.

Dahle

‌Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez vu 38400 pour l'axe 2.
L'entrainement est à friction et par pression du galet (je n'aipas les rapports).
Si je comprends bien,
1)- En prenant les valeurs données à part, je modifie le config.h avec la feuille de calcul en ligne (ou je modifie directement dans config.h du programme Onstep.
2)- Pour ce qui est du config.h du WiFi, j' ajoute ces lignes à config.h du 1)- ?

J'ai installé:
- Arduino IDE 1.8.15
- Arduino Core
- Board manager Files
- Onstep 4.24
- STM32Cube programmer (mais je pense qu'il ne m'est pas nécessaire pour l'instant)

C'est OK pour l'instant?

[...]

‌Je revient sur ce que j'ai dit car je n'ai pas vu que les paramètres étaient déjà mis dans le config.h de Mark.
Effectivement les rapport ne sont pas identiques entre l'axe 1 et l'axe 2.
Ensuite, je crois que le STM32Cube programmer sert de compilateur.

Donc il ne reste plus que les lignes du WiFi, je vais les intégrer au config.h. Exact?

Le 25/07/2021 à 14:58, Dahle a écrit :
‌Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez vu 38400 pour l'axe 2.

    à la ligne 117 de Config.h

#define AXIS1_STEPS_PER_DEGREE    38550 // 38400 12800, n. Number of steps per degree:

    et à la ligne 138

#define AXIS2_STEPS_PER_DEGREE    38400 //  12800, n. Number of steps per degree:

L'entrainement est à friction et par pression du galet (je n'aipas les rapports).

    Je comprends mieux mais les chiffres me semblent bizarre tout de même

    Pour un entraînement à galet le rapport est donné par la division du diamètre disque/diamètre galet (valeur sous GR2)

    Mais cette valeur semble hors de proportion, car avec un galet de 10 mm ça vous ferait un disque de 1350mm ....

    Il doit donc y avoir un réducteur quelque part entre le moteur et le galet.

Dans la feuille de calcul vous modifiez les valeurs sur fond vert.

Stepper Steps = nombre de pas du moteur (suivant les moteurs soir 200 soit 400) le type du moteur doit se trouver sur le moteur

Axis Driver Microsteps: Là c'est au choix, mais une valeur réaliste serait de 32 µpas, tout ce qui est au dessus réduirait considérablement le couple du moteur (Je ne dis pas qu'avec votre monture cela ne marchera pas mais à priori avec une réduction totale de 135 cela me parait mécaniquement délicat.

Si je comprends bien,
1)- En prenant les valeurs données à part, je modifie le config.h avec la feuille de calcul en ligne (ou je modifie directement dans config.h du programme Onstep.

    Pas tout à fait.

    On utilise la feuille de calcul pour déterminer les valeurs.

    Puis on peur soit éditer le config.h soit en générer un en ligne ici http://o.baheyeldin.com:1111/

2)- Pour ce qui est du config.h du WiFi, j' ajoute ces lignes à config.h du 1)- ?

    Surtout pas !!!!

    Le config.h du WiFi se trouve dans un sous-répertoire du code OnStep "OnStep/addons/WiFi/"

J'ai installé:
- Arduino IDE 1.8.15
    OK
- Arduino Core
    OK
- Board manager Files

    Il faut rajouter les liens suivants dans "Arduino, Préférences "URL de gestionaire de carte supplémentaires"

https://github.com/stm32duino/BoardManagerFiles/raw/master/STM32/package_stm_index.json
http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

- Onstep 4.24
    OK
- STM32Cube programmer (mais je pense qu'il ne m'est pas nécessaire pour l'instant)
    Pas nécessaire

C'est OK pour l'instant?

Puis il faut lancer Arduino,

ouvir le fichier "OnStep\OnStep.ino"

sélection dans le gestionnaire de cartes sélection "Generic STM32F103C Series

puis editer le Config.h

tester le code en cliquant "Croquis/Verifier/Compiler

============ après on verra

ATTENTION si vous programmez le BluePil, il ne faut surtou pas alimenter le boîtier ==> mort de quelque chose au moins

Dahle

Pour l'instant je laisse les paramètres que Mark a donné.
J'ai modifié AXIS1_DRIVER_REVERSE OFF sur ON
Faut-il faire pareil pour AXIS1_ENC_REVERSE OFF le mettre sur ON?
En Pièce jointe, l'image écran du Programme Onstep.

‌Voici le résultat après vérifier/compiler
"C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Arduino15\\packages\\STMicroelectronics\\tools\\xpack-arm-none-eabi-gcc\\9.3.1-1.3/bin/arm-none-eabi-objcopy" -O binary "C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Temp\\arduino_build_642433/OnStep.ino.elf" "C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Temp\\arduino_build_642433/OnStep.ino.bin"
"C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Arduino15\\packages\\STMicroelectronics\\tools\\xpack-arm-none-eabi-gcc\\9.3.1-1.3/bin/arm-none-eabi-objcopy" -O ihex "C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Temp\\arduino_build_642433/OnStep.ino.elf" "C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Temp\\arduino_build_642433/OnStep.ino.hex"
Utilisation de la bibliothèque Wire version 1.0 dans le dossier: C:\Users\ALAIN\AppData\Local\Arduino15\packages\STMicroelectronics\hardware\stm32\2.0.0\libraries\Wire
Utilisation de la bibliothèque SrcWrapper version 1.0.1 dans le dossier: C:\Users\ALAIN\AppData\Local\Arduino15\packages\STMicroelectronics\hardware\stm32\2.0.0\libraries\SrcWrapper
"C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Arduino15\\packages\\STMicroelectronics\\tools\\xpack-arm-none-eabi-gcc\\9.3.1-1.3/bin/arm-none-eabi-size" -A "C:\\Users\\ALAIN\\AppData\\Local\\Temp\\arduino_build_642433/OnStep.ino.elf"
Le croquis utilise 123504 octets (94%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 131072 octets.
Les variables globales utilisent 11772 octets (57%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 8708 octets pour les variables locales. Le maximum est de 20480 octets.

Encore merci pour votre patience!!

Le 25/07/2021 à 15:53, Dahle a écrit :
‌Je revient sur ce que j'ai dit car je n'ai pas vu que les paramètres étaient déjà mis dans le config.h de Mark.
Effectivement les rapport ne sont pas identiques entre l'axe 1 et l'axe 2.
Ensuite, je crois que le STM32Cube programmer sert de compilateur.    Non, il sert à programmer le microcontrôleur mais avec arduino nul besoin de l'outil de ST

Donc il ne reste plus que les lignes du WiFi, je vais les intégrer au config.h. Exact?  Non, le WiFi est completement séparé dans un sous-répertoire d'OnStep

Dans l'arborescence ci-dessous sous "addons" il y a un répertoire WiFi, c'est là que se trouve le Config.h du WiFi.

Ne mélangez pas le firmware du contrôleur avec le firmware du module WiFi, ce sont deux logiciels séparés qui ne font que communiquer via une liason série.

OnStep
├── addons
│   ├── Ethernet
│   ├── Misc
│   │   ├── DisplayRADec
│   │   └── SerialPassthrough
│   ├── SmartHandController
│   │   └── catalogs
│   └── WiFi
├── doc
│   └── es
└── src
    ├── HAL
    │   ├── drivers
    │   ├── Due
    │   ├── ESP32
    │   ├── Mega2560
    │   ├── STM32
    │   ├── STM32F4
    │   ├── Teensy_3
    │   ├── Teensy_4
    │   └── Template
    ├── lib
    ├── pinmaps
    └── sd_drivers

Par contre je ne sais toujours pas si vous voyez le SSID "OnStep" en scanant le WiFi.

Sur le module WiFi (ESP8266) il y a une LED bleue. Celle-ci doit clignoter pendant quelques secondes après la mise sous tension d'OnStep puis rester fixe.

Le 25/07/2021 à 17:03, Dahle a écrit :
Pour l'instant je laisse les paramètres que Mark a donné.
J'ai modifié AXIS1_DRIVER_REVERSE OFF sur ON    Cela me parait OK
Faut-il faire pareil pour AXIS1_ENC_REVERSE OFF le mettre sur ON? Non seulement si l'encodeur comptait à l'envers mais il me semblait que vous n'aviez pas les câbles, retrouvé?

[...]

Cela me semble tout à fait normal.

Attention, à votre place je ne flasherais que le contrôleur, la WiFi c'est toute une autre histoire et il vaut miex déjà que le contrôleur fonctionne.

Le WiFi est vraiment délicat. Si l'on reflashe ça ne fonctionera pas mieux puisque les paramètres stocké dans l'EEprom de l'ESP8266 ne seront pas mis à jour.

Pour reflasher et être sûr que l'EErpom soit réinitialisée il faut modifier un peur le code, Flasher, supprimer la modif du code et reflasher.

Je vous dirais comment faire mais d'abord il faut que l'OnStep fonctionne.

[...]

L‌es câbles des encodeurs n'ont pas été envoyés. Je les attends.

Lors de la compilation du fichier config.h, j'ai des lignes qui apparaissent en rouge (voir le fichier joint)
Si ce n'est pas important, je flasherai demain.
pour flasher,
- Je débranche le Onstep du secteur et du PC
- Je mets le switch sur "flash"
- Je branche le câble USB sur le PC
- Je compile le config.h
- Je flash (téléserver)
- Je debranche le cable USB du PC
- Je mets le swith sur "run"
- Je branche le câble USB sur le PC
- Je branche le secteur du Onstep
- Ouf... ça marche ...ou ça marche pas!

C'est bien ça ?

Le 26/07/2021 à 00:40, Dahle a écrit :
[...]

Visiblement que des "Warnings" les uns parce que le fichier Config ne renseigne pas le courant moteur (ce n'est pas grave en soi si le courant est réglé sur le potentionmètre du driver)
pour flasher,
- Je débranche le Onstep du secteur et du PC    OK
- Je mets le switch sur "flash"     OK
- Je branche le câble USB sur le PC    OK mais pas directement sur le microcontroleur, sur l'USB du boîtier OnStep
- Je compile le config.h    OK (mais en fait vous compilez l'ensemble du source)
- Je flash (téléserver)    OK Téléverser
- Je debranche le cable USB du PC    pas nécessaire de débrancher
- Je mets le swith sur "run"    OK
- Je branche le câble USB sur le PC
- Je branche le secteur du Onstep    OK
- Ouf... ça marche ...ou ça marche pas!    OK

C'est bien ça ?

Bon courage

[...]

‌J'ai bien fait toutes les manips, mais rien n'y fait, le moteur tourne toujours dans le même sens.
Ce qui n'intrigue, c'est que jusque je me connecte à C2A, les voyants de la prise usb à droite de la photo ne clignotent pas et ne s'allument pas et je me demande si le téléchargement se fait correctement et de plus, j'ai mis de buzzer sur ON et je n'ai aucun son.

Voici ce que j'ai à la fin du téléchargement:
"
Le croquis utilise 125396 octets (95%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 131072 octets.
Les variables globales utilisent 14632 octets (71%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 5848 octets pour les variables locales. Le maximum est de 20480 octets.
C:\Users\ALAIN\AppData\Local\Arduino15\packages\STM32\tools\STM32Tools\1.4.0/tools/win/stm32CubeProg.bat 0 C:\Users\ALAIN\AppData\Local\Temp\arduino_build_588597/OnStep.ino.bin -g
                       STM32CubeProgrammer v2.7.0

Error: No debug probe detected.

// -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#define FileVersionConfig 4
[/code]

[...]

Si le moteur torune toujors dans le même sens c'est que le transfert n'a pas fonctionné.

Le message "Error: No debug probe detected." me semble suspect mais je ne peux vérifier, je n'ai plus de bluepill dispo.

Quand vous connectez OnStep et ouvrez Arduino, pouvez vous sélectionner un port?

Si oui, ouvrez le moniteur série et tapez ":GU#"   (sans les guillemets)

vous devriez recevoir en retour quelque chose comme "nNPH/Eo260#" mais ça peut être différent, l'essentiel est d'avoir un retour.

Si retour positif essayer de taper ":GR#" puis ":GS#" histoire de voir si OnStep vos renvoie les coordonnées DE et AD.

Si il n'y a aucun retour via le moniteur série

=================

J'ai l'impression que votre boîtier est en aluminium ou est aluminé à l'intérieur, je me trompe?

Alain Zwingelstein

OUPS erreur de frappe dans les commandes

Si le moteur tourne toujours dans le même sens c'est que le transfert n'a pas fonctionné.

[...]

Si retour positif essayer de taper ":GR#" puis ":GD#" histoire de voir si OnStep vos renvoie les coordonnées DE et AD.

Si il n'y a aucun retour via le moniteur série

=================

Alain Zwingelstein

J'ai encore un commentaire,

vu la photo mais je ne suis pas sûr il se peut que vous ayez une carte qui qui necessite une alimentaion externe puisque l'USB n'alimente pas le processeur.

Donc la normal, pas de programation possible.

Il y a quelque chose d'écrit sur la carte?

Dahle

‌Effectivement le boitier est en alu (pas bon pour le WiFi, mais je le teste ouvert)
Sur la prise ubs il n'y a que cette inscription: usb to TTL (voir photo)
Lorsque le cordon usb est branché (sans l'alimentation du boitier Onstep sur le secteur) des leds sont allumées sur les circuits (voir photo) et une led rouge sur le petit circuit usb s'allume quelques secondes au branchement.(voir photos)

Lorsque je tape les trois commandes voici ce que j'obtiens:
"NpET260#01:40:10#+90*00:00#"

[...]

‌Oups, j'ai oublié les photos